Les trois premiers gagnants du « empowering people. Award » de la Siemens Stiftung ont été sélectionnés pour leurs inventions hors pair contribuant à la satisfaction de besoins fondamentaux.

Munich | October 30, 2013

Au total, la Siemens Stiftung a décerné 23 prix aux innovations les plus prometteuses inscrites à la « empowering people. Award ». Ce concours international a cherché à identifier des solutions technologiques à la fois simples et intelligentes permettant d'améliorer de manière durable l'existence des populations dans les pays en développement. Un nombre renversant de propositions, 800 au total, avait été reçu du monde entier dans le cadre du concours. Les noms des trois principaux gagnants ainsi que de 20 autres lauréats ont été annoncés lors de la Cérémonie de Remise des Prix à Nairobi au Kenya. Les résultats du Prix de la Communauté, obtenus par un vote à part auprès de l'importante communauté en ligne liée à la « empowering people. Award » ont également été annoncés lors de cette cérémonie.

Les solutions gagnantes peuvent améliorer durablement les conditions de vie dans les pays en développement, en permettant aux populations d'améliorer individuellement la satisfaction de leurs besoins fondamentaux. Cette démarche reste fidèle au crédo de la fondation: ENCOURAGE. empowering people. Toutes les inventions sont passées par un processus d'évaluation sévère. Elles se focalisent sur les défis les plus cruciaux accompagnant la satisfaction des besoins des base et peuvent réellement changer pour le mieux les façons de vivre dans les régions du monde entier. La Siemens Stiftung a donc eu le grand honneur, à Nairobi, d'exposer ces solutions lauréates.

Le gagnant du premier prix de la « empowering people. Award », Martin Aufmuth, s'est vu décerner 50 000 euros pour ses OneDollarGlasses révolutionnaires. Martin Aufmuth vient d'Erlangen en Allemagne. Face à des millions de malvoyants dans les régions appauvries du globe, ses lunettes à seulement un dollar encouragent très utilement les individus à mener une existence leur permettant d'étudier et de travailler sans handicap.

Le deuxième prix, d'une valeur de 30 000 euros, a été remis au Dr. Moses Kizza Musaazi venu d'Ouganda. Ses serviettes hygiéniques Makapads sont aussi simples qu'ingénieuses. Ces tampons de fabrication locale sont peu coûteux et apportent du confort à beaucoup de femmes qui, faute d’alternative, seraient sinon marginalisées dans les écoles et aux postes de travail. La production des MakaPads, fabriqués à partir de matériaux naturels donc biodégradables, crée également des opportunités d'emploi.

Gagnant du troisième prix avec une solution dans les catégories eau et énergie, David Osborne de Celsius Global Solutions au Royaume-Uni à reçu 20 000 euros pour son innovation, la bouilloire Jompy Water Boiler. Cet appareil léger et peu coûteux à poser sur le feu permet aux foyers de cuire un repas tout en faisant chauffer en même temps de l'eau à des températures suffisamment élevées pour tuer 98% des bactéries en suspension dans l'eau. Vu que l'énergie nécessaire à la cuisson peut ainsi être utilisée plus efficacement, il est possible de réduire radicalement les frais de combustibles des familles pauvres.

Un autre moment fort de la cérémonie a été la proclamation du Prix de la Communauté. La communauté en ligne du « empowering people. Award », qui a élu le quatrième gagnant, est en permanente croissance et se compose de gens en provenance de tous les pays du monde et qui s'intéressent vivement aux questions de développement - quand ils ne s'y investissent pas eux-mêmes, ce qui est fréquent. Gregor Schäpers, membre de la société Trinysol au Mexique, est l'heureux gagnant du Prix de la Communauté. Sa solution : des réflecteurs solaires qui permettent de faire cuire au four, en casserole et à la poêle, ainsi qu'à générer de la vapeur. Cette invention est particulièrement importante dans les pays où des PME sont à la recherche d'économies d'énergie potentielles et de sources d'énergie alternatives. Schäpers s'est vu offrir la possibilité de choisir de l'équipement technique à concurrence de 3 000 euros pour soutenir ce projet.

20 autres gagnants ont reçu chacun un prix de 5 000 euros. L'argent du prix n'est toutefois pas le seul actif dont la Siemens Stiftung fasse cadeau. La fondation va également aider des inventeurs sélectionnés à poursuivre le développement de leurs innovations et à promouvoir leur vaste application sur le terrain.

La «empowering people. Award » est bien plus qu'une simple compétition. La Siemens Stiftung s'est proposée de rechercher des solutions low-tech appropriées, mais elle s'occupe aussi du processus consistant à compiler toutes les solutions afin de les rendre visibles et disponibles au public. Cela vaut non seulement pour les 23 gagnants mais aussi pour toutes les autres technologies soumises qui ont été classées par les experts comme des innovations issues des meilleures pratiques.

La visée à long terme consiste également à établir le contact entre les développeurs et les utilisateurs de produits et solutions intéressants, ainsi qu'avec des investisseurs potentiels et des organisations se consacrant au développement. Dans un premier temps, la Siemens Stiftung a lancé le « empowering people workshop » la veille de la Cérémonie de Remise. Ici, les lauréats ont eu l'occasion de rencontrer des membres du CIDG, une initiative de la Siemens Stiftung et d'Ashoka. Vu que ces deux organisations offrent une assistance aux entrepreneurs sociaux qui utilisent des technologies pour travailler dans des communautés locales, les gagnants ont également pu bénéficier du savoir-faire et de l'expérience qui ont été échangés au cours de l'atelier.

« Nous sommes fascinés par ces inventeurs ingénieux et passionnés, ainsi que par leurs résultats prometteurs présentés ici à Nairobi », a déclaré Rolf Huber, Directeur général de la Siemens Stiftung. « Nous avons la conviction que toutes ces solutions auront un grand impact sur la vie des gens dans les pays en développement. En encourageant les individus nous pouvons encourager les communautés et par cela produire des effets à long terme. Nous avons aujourd'hui vingt-trois gagnants. Nous savons cependant qu’en embarquant des solutions dans des projets opératifs et des modèles d'affaires adaptés, nous serons en mesure d'accroître beaucoup plus le nombre de gagnants dans le monde. »

Voici les trois premières inventions gagnantes de la « empowering people. Award » :

Premier prix : OneDollarGlasses
Des lunettes pour moins d'un USD, prix à la portée même des pauvres souffrant de malvoyance. Elles se composent de fil d'acier à ressort léger mais extrêmement robuste et de deux lentilles en plastique incassable. Les montures sont fabriquées localement sur un dispositif de coudage innovant spécialement conçu à cette fin et qui se passe d'électricité. La méthodologie comprend un outil de formation de base à l'intention des opticiens.

Deuxième prix : MakaPads - Tampons hygiéniques
Des serviettes hygiéniques pour aider les femmes et créer des emplois. Les MakaPads sont fabriqués à l'aide de fibres de papyrus, de papier et d'eau, et sans énergie électrique. C'est la chaleur solaire qui s'occupe du processus de séchage ; les opérations de lissage et de compression ont lieu mécaniquement. Les inserts sont 75 % moins chers que des serviettes hygiéniques normales et sont 100 % biodégradables.

Troisième prix : Jompy Water Boiler
Efficace système tout-en-un : désinfection de l'eau et efficience énergétique pendant la cuisson. Fixé entre les casseroles et l'espace de cuisson au dessus d'un feu non couvert, ce purificateur d'eau permet de faire chauffer de l'eau pendant la cuisson. La température monte suffisamment pour détruire 98 % des germes pathogènes responsables de maladies graves comme la diarrhée. Le prix de la bouilloire est compensé par l'économie de combustible.

Pour plus de renseignements au sujet de nos trois premiers lauréats, sur les autres gagnants, sur le lauréat du Prix de la Communauté et pour plus de détails sur le concours, visitez www.empowering-people-award.org.

« empowering people. Award » est sur Facebook : www.facebook.com/EmpoweringPeopleAward
et sur Twitter www.twitter.com/Emp_Ppl_Award

A propos de la Siemens Stiftung
ENCOURAGE. empowering people. La Siemens Stiftung veut rendre les personnes capables de relever activement les défis sociaux d'aujourd'hui et s'appuie à cet égard sur les valeurs de Werner von Siemens. Conjointement avec des partenaires de coopération, la fondation conçoit et met en œuvre des projets locaux et internationaux dans le but de promouvoir la responsabilité et l'initiative propres. La fondation s'engage à développer les services de base et l'entreprenariat social, à promouvoir l'éducation et la culture. La Siemens Stiftung poursuit une approche intégrative et agit en faveur du travail dans le cadre de projets responsables, durables et innovants. Créée en 2008, la Siemens Stiftung coopère avec cinq autres fondations Siemens mises sur pied par l'entreprise en Argentine, au Brésil, en Colombie, en France et aux Etats-Unis. Les projets de la fondation se concentrent sur les régions de l'Afrique, de l'Amérique latine et de l'Allemagne/l'Europe.

Informations supplémentaires : www.siemens-stiftung.org

• Water & Waste Water