Lancement du programme « empowering people. Award 2015 » : la fondation Siemens recherche des solutions techniques pour améliorer l'approvisionnement en produits de première nécessité dans les régions en voie de développement

Munich | July 01, 2015

Ce concours a pour objectif d'identifier des solutions techniques innovantes visant à relever les défis globaux de l'approvisionnement en produits de première nécessité

Le programme « empowering people. Award » a été lancé aujourd'hui à Munich avec la participation en ligne d'une vaste communauté internationale. Des équipes d'inventeurs et de développeurs sont invitées à soumettre leurs innovations « low-tech » dans l'une des huit catégories qui couvrent les principaux domaines de l'approvisionnement en produits de première nécessité dans les régions les plus pauvres. La possibilité d'intégration dans des modèles entrepreneuriaux offrant une aide durable aux individus et aux communautés des régions en voie de développement constitue l'un des critères majeurs.

Efficacité, simplicité et innovation : ce concours se lance à la recherche de solutions dans les catégories suivantes : Eau et eaux usées, Nourriture et agriculture, Gestion des déchets, Soins de santé, Hébergement, Éducation, Information et communication. Rolf Huber, administrateur délégué de la fondation Siemens : « Au final, l'objectif de ce concours est de favoriser l'autonomie des populations dans les régions en voie de développement en matière d'accès aux services de base liés à leurs besoins quotidiens. Nous souhaitons mettre en œuvre des solutions créatives et nous sommes impatients de travailler avec des équipes innovantes dans l'optique de proposer leurs solutions à tous ceux qui en ont le plus besoin. Depuis le premier concours en 2012, nous avons soutenu des dizaines d'initiatives. Par ailleurs, les partenaires de notre réseau mondial d'ingénieurs issus de différents domaines et de spécialistes du secteur social les aident à maximiser leur impact. »

Les projets soumis seront évalués par un jury interdisciplinaire et international, et les vainqueurs recevront le montant de leur prix ainsi qu'une expertise de leur projet. Le vainqueur du premier prix remportera la somme de 50 000 euros, le deuxième la somme de 30 000 euros et le troisième la somme de 20 000 euros. De plus, les 20 finalistes recevront la somme de 5 000 euros chacun. Le « prix de la communauté » sera également décerné par la communauté en ligne mondiale fortement engagée dans le programme « empowering people ». Le vainqueur de cette catégorie recevra du matériel pour une valeur de 3 000 euros.

Outre les gains pécuniaires, les solutions auront également la chance d'être présentées et mises en avant dans une base de données de solutions, et les inventeurs et entrepreneurs à l'origine de ces innovations intégreront un mouvement plus vaste : le « empowering people. Network ». Cette communauté, créée et soutenue par la fondation Siemens, se compose de développeurs et d'entrepreneurs sociaux du monde entier. Les membres de ce réseau bénéficient de sessions de formation sur des thèmes pertinents pour leurs activités et de l'assistance d'experts dans le cadre de leur développement organisationnel ou technique. Des réunions en ligne ou hors ligne régulières permettent la création de synergies et de coopérations entre inventeurs et acteurs de l'écosystème à travers le globe.

Le délai de soumission est le 30 novembre 2015 à 12h00 (GMT-5).

Vous trouverez plus d'informations sur www.empowering-people-network.org

« empowering people. Network » sur Facebook :
www.facebook.com/EmpoweringPeopleAward

et sur Twitter :
www.twitter.com/Emp_Ppl_Award

Hashtag officiel : #epA2015

À propos de la fondation Siemens

La fondation Siemens opère dans les domaines des services de base, de l'éducation et de la culture. En tant que fondation à but pratique, nous développons nos propres projets et les mettons en œuvre dans une optique à long terme. Avec nos partenaires, nous ambitionnons d'aider les populations à améliorer leurs conditions de vie. Ainsi, nous tentons de favoriser l'autonomie des communautés existantes au sein desquelles il est possible de vivre correctement. Nous nous engageons dans des projets internationaux, pratiques et transparents. Sur le plan géographique, nous nous concentrons sur l'Afrique et l'Amérique latine, mais aussi sur l'Allemagne et d'autres pays européens.

Site Web de la fondation Siemens : www.siemens-stiftung.org

Media Contact

Award Communications

Vineeta Manglani
Tel.: +49 711 94767-0

Send email

Spokesperson / Head of Communications

Julia Kirchweger

Send email